RHCoopération, cabinet de psychologie du travail, vous accompagne par le conseil et la formation sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

 


 

De quoi parle t'on ?

Risques Psycho-Sociaux et Qualité de Vie au Travail ?
Si la présence de RPS témoigne d'une mauvaise QVT, une absence de RPS ne signifie pas cependant une bonne QVT dans la structure. Il ne suffit pas d'éviter de créer des conditions de souffrance au travail mais de rechercher les conditions de travail favorables au bien-être des salariés. L'objectif est de créer un milieu de travail sain, attractif qui permette d'accroitre le bien-être et l'efficacité collective et aussi fidéliser ses collaborateurs.

Comment ?

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte (ANI, juin 2013).

Les enjeux

Le cadre de travail a de nombreuses incidences sur la vie de l'entreprise. L'aménagement des espaces de travail, l'ergonomie des postes tout comme les services proposés permettent d'accroître l'efficacité des salariés. En répondant mieux aux attentes des salariés, le sentiment d'appartenance est renforcé ce qui a pour conséquence de les fidéliser et de faciliter les recrutements. L'un des points cruciaux de l'amélioration de la qualité de vie au travail concerne la réduction des problèmes de santé en rapport avec le travail comme le stress et les TMS (troubles musculo-squelettiques). Une meilleure prévention des risques sur le lieu de travail fait partie des priorités d'actions et permet, à la clef, de réduire de façon significative l'absentéisme.


Selon le Bureau International du Travail :

  • Une augmentation de 20% de la qualité de vie au travail génère une augmentation de 40% des résultats financiers!
  • En revanche, une absence de préoccupation de la qualité de vie au travail engendrerait un coût de l'ordre de 7% de la masse salariale (en absentéisme, présentéisme, inefficacité individuelle et collective).

 


 

Les missions du cabinet de psychologie du travail

 

- du conseil par un accompagnement collectif des entreprises et associations de Gironde : 

› Mener une démarche Qualité de Vie au travail (QVT)
› Faire un diagnostic des Risques Psycho-sociaux (RPS
› Intégrer les Risques Psycho-Sociaux dans le Document Unique.

 

 

 

- des formations

  • mettre en place une démarche Qualité de Vie au travail (QVT)
  • prévenir et gérer les Risques Psycho-Sociaux
  • des formations souples et adaptées à votre situation (par exemple : l'accompagnement au changement, le changement et le pouvoir d'agir, la motivation, la reconnaissance ...)

✗ Une approche socio-constructiviste : une pédagogie centrée sur l'apprenant
✗ Une dynamique par des ateliers ludiques